Bonjour Laura,
Merci beaucoup pour vos commentaires!
Pour les transports en commun entre les pays Balkans, je n’ai aucune expérience, mais personnellement je trouve cela moins efficace et plus difficile qu’avec une auto de location ou qu’avec un tour organisé… Mais si vous avez le temps, le goût, la force et la patience, pourquoi pas?! Je vous suggère de vous procurer dans ce cas le guide Lonely Planet le plus récent sur ces pays (Europe de l’Est ou autres); une section décrit les transports en commun entre chaque pays et grande ville. Personnellement, on utilise le plus possible les transports en commun à l’intérieur d’une région ou d’une ville (ou pour se simplifier la tâche un «tour organisé» d’une journée).
Nous aurions beaucoup aimé au cours de ce voyage visiter Sarajevo et le Kosovo… Malheureusement, pour atteindre Sarajevo sans trop de détours, on devait traverser les frontières du Kosovo. Or, la situation politique semblait instable, sous haute tension. Nous essayons d’éviter le plus possible les pays où les risques d’émeute ou de barricades sont trop élevés… – je ne pense pas que ce soit tellement amélioré actuellement.
Les Balkans de l’Ouest et de l’Est : c’est très vaste! Nous y sommes allés plusieurs fois et on aime y retourner!
Mes choix par ordre de priorité (je précise le moyen de transport que j’ai privilégié)et attention: pour apprécier cela requiert au moins de passer 2 à 4 nuits dans les grandes villes comme Belgrade et Zagreb:
la Croatie: en auto -Zagreb, Rovinj et Pula: quelques heures suffisent pour Pula); le vieux Dubrovnik, les îles Élaphites et Korchula, la Dalmatie (en tour organisé de 17 j); la Bosnie-Herzégovine : Mostar (excursion d’un jour à partir de Dubrovnik); le Montenegro (les montagnes, Kotor, Budva, Herceg Novi, Cetinje – excursion organisée d’un jour à partir de Dubrovnik);
la Macédoine (FYROM) Lac d’Ohrid et environs en auto (coup de coeur!) – peu de transport en commun disponible; l’Albanie (en auto).
La Slovénie: coups de coeur aussi (Piran, Ljubljiana, les Grottes de Postojna (quelques heures: superbes et bien organisées pour les visiteurs), Bled (un bijou), Maribor (un arrêt suffit).
Pour la Serbie que j’ai relativement peu visitée, je favoriserais un tour organisé – car pays difficile à visiter en auto à cause des frontières avec le Kosovo – à moins de se limiter à Belgrade (que j’ai adoré visiter à pied et en taxi), Nis et Novi Sad (moins appréciées).
La Bulgarie, la Roumanie, la Turquie : j’ai visité ces pays en tours organisés : absolument superbes, surtout la Turquie!